Daira de Bou-Ismail

GEOGRAPHIE :

Commune de Bou Ismail : anciennement Castiglione pendant la colonisation.

  • Population :
  • Superficie :

Commune de Khemisti :

  • Population : 15 000 habitants.
  • Superficie : 9,19 km² avec une densité élevée de 3187 personnes au km².

Cette commune réunit deux zones (khemisti village situé sur les hauteurs et Khemisti port) qui ont représente de tout temps des espaces différents, chacun portant un nom propre à savoir : Tefeshoun pour la première, Chiffalo pour la seconde.

Commune de Bouharoun :

  • Population :
  • Superficie : 9,68km².

Commune d’Ain Tagourait : anciennement Berard pendant la colonisation.

  • Population : 104 000 habitants.
  • Superficie : 25,5 km² et 14 km de côtes mais avec la plus faible densité de population 404km².

 

 

 

 

 

 

         HISTOIRE :

 

       Bou-Ismail a une vocation maritime. Les navigateurs marchands phéniciens et romain accostaient déjà dans ce coin de la méditerranée qui constituait un abri maritime naturel et milieu de troc avec les populations locales.

Crée en 1848 ce village est érigé en 1854 commune de plein exercice.

   Khemisti était tristement célèbre pendant la guerre de libération nationale, pour son centre d’internement Tefeschoun qui a vu défiler des milliers de nationalistes algériens. Il ne reste, malheureusement, dans ce lieu de mémoire, devenu centre National de formation professionnelle des personnes Handicapées (CNFPH) qu’une petite stèle.

     Khemisti port, petit village de pêcheurs a été crée au XIX siècle par des Siciliens, originaires de Cefallu une île de l’Adriatique et auquel ils ont donné le nom de Chiffalo en empruntant, le nom de leur ile d’origine.

     Bouharoun doit son nom à la Qobba (mausolée.) du vénéré Sidi Bouharoun accroché à un ravin. Ce village attira, dés 1831, de nombreux immigrants espagnols et italiens.

     Ain Tagourait a repris son nom berbère originel d’avant la colonisation. Toute la légende du village remonte à cette histoire d’une princesse berbère qui aurait donné son nom au lieu, Tagourait, guérie d’une cécité par l’eau d’une cascade miraculeuse. Cette cascade, classée monument protégé depuis 1968 existe toujours.

 

  • ECONOMIE :

 

       L’agriculture ne représente que 20 % de l’économie de la daïra et est cantonnée dans les communes de Bouharoun, Ain Tagourait et kehmisti. La commune de Bou-Ismail a diversifié sa vocation avec l’implantation d’une zone d’activités ou se développe une industrie de transformation et manufacturière du papier, du fer et de l’aluminium, de la céramique de bâtiment, de la menuiserie de la chimie, du plastique et de l’agro-alimentaire. La commune comprend le nombre le plus élevé de micro-entreprise dans l’agriculture, la pêche, les forets, l’hydraulique, l’artisanat et les services.

       L’ancien village de pêcheurs est toujours, dédié aux sciences de la mer avec son centre National de recherche en pêche et aquaculture crée en 1921, son école Nationale supérieure maritime (ENSM) et l’unité de développement des équipements solaires (UDES) installée depuis 2007.

    

 

 

     Khemisti est appelé à accueillir plusieurs projets qui vont diversifier son économie : une zone d’activités commerciales (ZAC) pour les PME-PMI et une nouvelle zone urbaine d’habitat. Ici est né l’une des deux premières usines de conserve des sardines avec celle de Bouharoun de la marque Falcon. La spécialité de Khemisti port demeure la sardine que sa flottille rénovée, en partie grâce à une unité locale de réparation (ECOREP) et au soutien apporté par l’état aux petits pêcheurs.

           Bouharoun a une SAU de 435ha soit la moitié de la superficie de la commune, l’agriculture laisse une place de plus en plus grande à l’activité de pêche qui représenterait 70% de l’activité économique de Bouharoun. L’agriculture est assurée par 17 exploitations agricoles collectives (EAC) 04 exploitations individuelles EAI et 5 propriétés privées.

     L’esplanade du port abrite aussi les ateliers de l’ECOREP.

   La commune de Ain Tagourait préserve sa vocation agricole.

Contactez nous






Carte

Météo

Radio

Ecouter Radio Tipaza en ligne

Vert

Numéros Verts

Visiteurs

725824
Aujourd'hui
Hier
Cette semaine
Semaine passée
Ce mois
Mois passé
Total
1920
1750
6221
699688
57294
110211
725824

Votre IP: 34.200.226.179
2020-10-20 14:02