Daira de Gouraya

GEOGRAPHIE :

Commune de Gouraya : (antique Gunugu avait pour nom berbère Iyourayéne ; adorateurs de la lune)

  • Superficie : 10000 ha dont SAU : 3000ha.
  • Population : 21126 habitants.

Les reliefs montagneux représentent 60 % du territoire de la commune avec ses principaux points culminants Djebel Gouraya Ben Ali (991m d’altitude) et Djebel Beni Rached (824m)

Population d’origine berbère repartie entre une zone urbaine et quatre agglomérations rurales.

Commune de Messelmoun : (Ancienne appellation Bouhlal)

  • Superficie : 210 km².
  • Population : 7886  habitants.

Commune rurale d’Aghbal : perchée à 800 m d’altitude

  • Superficie : 30,83 km².
  • Population : 8000  habitants.

 HISTOIRE :

Gouraya a connu le passage des Phéniciens, des Romains, des Ottomans et de la colonisation française. Deux douars d’origine lointaine composaient la région « Addala » (Fraction de Beni Rached) et « Mahaba » (fraction des Beni Ali et Saadouna)

Le 15 Janvier 1891, Gouraya sera détruite par un tremblement de terre.

Messelmoun : a la sortie ouest du village, les restes d’une ferme perchée sur une falaise à la face à la mer témoigne d’un épisode important de la 2éme guerre mondiale. C’est de cette ancienne ferme que l’on appelle ferme Sidjés que le général américain Clarck , adjoint d’Eisenhower arrivé clandestinement pendant la nuit du 20/10/1942 à bord de sous-marin mettra au point avec le général anglais Murphy et les résistants français de la région les préparatifs du débarquement des forces alliées en Afrique du Nord. Opération qui portera le nom d’opération Torch. Une stèle commémorative a été érigée par les autorités de wilaya.

ECONOMIE :

-Gouraya était connue pour ses minerais de fer et de sulfate de barytum qui ne sont plus exploitables.

A noter que l’huile d’olive de Zatima (au sud de Larhat) était transporté vers la métropole à partir du port de Gouraya. Cette huile très prisée à l’époque aurait été citée dans le livre d’Amine Maalouf : Léon l’Africain.

L’économie de cette région repose sur le secteur primaire : maraichage, arboriculture fruitière, céréales, vignoble, huile, amande sont les principales productions agricoles.

La commune de Gouraya a bénéficié d’une opération d’aménagement et d’extension de port ancien abri de pêche.

-A Messelmoun, l’artisanat est une activité féminine en voie de disparition, confection de paniers et chapeaux a partir du palmier nain.

-Aghbal abrite chaque année une fête locale de la prune, l’une des plus célèbres de la région.

Cette région a bénéficié d’un programme de développement : ouverture de nombreuses pistes et aménagement de tronçons routiers qui ont permis de réaliser un maillage routier sur la chaine des hauteurs en plus de l’alimentation des zones éparses en eau potable, réseaux d’assainissement , réalisation d’infrastructures socio éducatives.

Contactez nous






Carte

Météo

Radio

Ecouter Radio Tipaza en ligne

Vert

Numéros Verts

Visiteurs

725946
Aujourd'hui
Hier
Cette semaine
Semaine passée
Ce mois
Mois passé
Total
2042
1750
6343
699688
57416
110211
725946

Votre IP: 34.200.226.179
2020-10-20 15:07