Les organes et structures de l’administration générale de la Wilaya ainsi que leurs missions sont fixés par le décret exécutif n°94-215 du 23/07/1994.
Ainsi, l’administration générale de la Wilaya comporte, sous l’autorité du Wali:
Le secrétariat général constitue la plus importante structure au niveau de l’administration générale de la Wilaya. Cette importance émane des attributions conférées par la réglementation en vigueur notamment en matière de coordination entre les différentes administrations du conseil de Wilaya.
Il est placé sous la responsabilité d’un secrétaire général, qui est chargé d’assister le Wali dans la mise en œuvre de ses missions et de le remplacer, en cas d'absence ou d'empêchement.
Sous l'autorité du Wali, le secrétaire général a pour mission de:
A ce titre, il est chargé de:
Pour mener à bien ses missions et exercer avec efficience ses attributions, le secrétariat général est composé de trois (03) services subdivisés en bureaux, comme indiqué ci-dessous:
Composé des trois (03) bureaux suivants:
Il comprend les deux (02) bureaux ci-dessous:
Organisé en deux (02) bureaux, à savoir:
L’Inspection générale de la Wilaya est régie par le décret exécutif n°94-216 du 23/07/1994.
Son champ d’intervention couvre l’ensemble des organes, structures et institutions déconcentrés et décentralisés sous tutelle du ministre chargé de l'intérieur et des collectivités locales.
Elle est chargée d'une mission générale et permanente d'évaluation de l'activité des organes, structures et institutions cités plus haut.
A ce titre, elle doit :
Elle est, en outre, habilitée à effectuer, à la demande du Wali, toute enquête motivée par une situation particulière se rapportant aux missions et activités des organes, structures et institutions visés à l'article 1er ci-dessus.
L’inspection générale est dirigée par un inspecteur général assisté de deux (02) à trois (03) inspecteurs adjoints.
Placé sous l’autorité directe du Wali, le cabinet assiste le Wali dans l’exercice de ses missions, sous la direction d’un chef de cabinet.
Il est chargé notamment,
Le chef de cabinet est chargé de son organisation et de la répartition des taches entre les attachés de cabinet, dont le nombre varie de cinq (5) à dix (10) d'attachés.
En plus des missions citées plus haut, l’organisation du cabinet n’est pas figée et ne peut être préalablement déterminée. Elle varie d’une Wilaya à une autre et d’une conjoncture à une autre, selon l’importance des dossiers et des missions jugées urgentes et importantes.
La Daïra est un démembrement de l’État au niveau local. Contrairement à la Wilaya, elle est un organe déconcentré. C'est-à-dire que la Daïra n'a pas de personnalité morale ni d'autonomie financière et ne comprend pas d'organe élu. Elle relève organiquement de la Wilaya.
A chaque Daïra, il est rattaché un nombre variable de communes (voir découpage administratif de la Wilaya).
Elle est dirigée par un Chef de Daïra, dépositaire de l’autorité du Wali au niveau de sa circonscription, qui est chargé de l’assister dans ses missions de représentant de l’État.
Représentant le Wali au niveau de sa circonscription, le Chef de Daïra anime, coordonne et contrôle l'activité des communes qui lui sont rattachées. Il est chargé notamment :
Le chef de Daïra peut, en outre, recevoir du Wali délégation pour toutes autres activités ou missions jugées utiles.
A ces missions, peuvent s’ajouter d’autres attributions que les lois et règlements en vigueur confèrent au chef de Daïra (ex : Distribution des logements sociaux...).
Pour lui permettre d’exercer ses missions, le Chef de Daïra est assisté d'un secrétaire général et d'un conseil technique, composé des responsables des services de l’État implantés au niveau de sa circonscription.
En plus des organes et structures constituant l’administration générale de la Wilaya (secrétariat général, inspection générale, cabinet et chef de Daïra), il y a lieu d’évoquer également le conseil de Wilaya.
Placé sous l’autorité du Wali, le conseil de Wilaya constitue le cadre de concertation des services de l’État au niveau local et le cadre de coordination des activités sectorielles.
A ce titre, il:
Sont membres du conseil de Wilaya, les directeurs et responsables des services de l’État, chargés des différents secteurs d'activités au niveau de la Wilaya, quelque soit leur dénomination.
Les chefs de Daïras participent aux travaux du conseil de Wilaya, avec avis consultatif.
Le Wali peut faire participer aux réunions du conseil de Wilaya toute personne dont il juge la consultation utile.
Les membres du conseil de Wilaya sont tenus de rendre compte régulièrement au Wali de l'évolution des affaires dont ils ont la charge.
Ils lui communiquent tous les renseignements, rapports, études ou statistiques nécessaires à l'accomplissement des missions du conseil de Wilaya.
Le conseil de Wilaya dispose d'un secrétariat technique, placé sous la responsabilité du secrétaire général de la Wilaya.