CNI et Passeport

LA CARTE NATIONALE D’IDENTITE (C.N.I.) :

La carte nationale d’identité est un document officiel justifiant l’identité de son titulaire.
Sauf cas exceptionnel (malade hospitalisé …), le dépôt du dossier ainsi que le retrait du document (C.N.I.) se fait obligatoirement par l’intéressé auprès des services de la Daïra du lieu de résidence.

Le dépôt confirmé du dossier donne lieu à la délivrance d’un récépissé.

dossier

formulaire

En cas de perte, de vol ou de détérioration, il est joint au dossier de renouvellement, la déclaration de perte, de vol ou de détérioration (selon le cas) délivrée par les services de sécurité compétents.

LE PASSEPORT :


Le passeport est un titre et document officiel de voyage.
Le dépôt du dossier ainsi que le retrait du passeport se fait obligatoirement par l’intéressé auprès des services de la Daïra du lieu de résidence.
Le dépôt confirmé du dossier donne lieu à la délivrance d’un récépissé.

dossier

dossier-passeport-etranger

formulaire

suivi-dossier

 

1. En cas de perte, de vol ou de détérioration, il est joint au dossier de renouvellement, la déclaration de perte, de vol ou de détérioration (selon le cas) délivrée par les services de sécurité compétents.
2. Pour les nationaux résidant à l’étranger, le passeport ainsi établi par la Daïra n’est valable que pour le retour vers le pays de résidence. L’intéressé est tenu de renouveler son passeport auprès des services consulaires où il est immatriculé.

L’ACTE DE NAISSANCE SPECIAL N°12 (12.S):

Institué par le décret exécutif n°10-211 du 16/09/2010 fixant la liste des imprimés d’état-civil, l’acte de naissance spécial n°12, communément appelé 12.S, est un acte de naissance sécurisé délivré sur un imprimé spécial, par la commune de naissance de l’intéressé.

Ce document n’est délivré qu’une seule fois et n’est remis qu’à l’intéressé lui même, dans le cadre de la constitution d’un dossier de passeport exclusivement.

A la délivrance du passeport, l’acte de naissance spécial n°12 est complété, par les services de la Daïra, du numéro d’identification national (N.I.N.) et est restitué à son titulaire qui est tenu de le conserver.

Pour nos ressortissants résidants à l’étranger, nés en Algérie et immatriculés auprès du consulat de leur lieu de résidence, la possibilité leur est donnée de demander l’acte de naissance 12.S les concernant par le biais du site internet (http://demande12s.interieur.gov.dz), mis en place par les services du Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Locales.

Contactez nous






Carte

Météo

Radio

Ecouter Radio Tipaza en ligne

Vert

Numéros Verts

Visiteurs

725856
Aujourd'hui
Hier
Cette semaine
Semaine passée
Ce mois
Mois passé
Total
1952
1750
6253
699688
57326
110211
725856

Votre IP: 34.200.226.179
2020-10-20 14:27